top of page

Comment choisir votre robot Piscine BWT?



"Quel type de robot piscine choisir ?


Voici les différents types de robots de piscines et leurs spécificités :

  • Robots électriques : Ils se branchent à une prise d'alimentation, ont des déplacements "intelligents", et c'est le type de robot le plus performant.

  • Robots sans fil : Munis d'une batterie ils n'ont pas besoin d'être branchés. Spécialement conçus pour les petits bassins, ils sont très maniables et faciles d'utilisation.

  • Robots hydrauliques / Pulseurs : Le robot le plus robuste, car le plus simple, il n'a pas besoin de source d'énergie car il fonctionne avec la filtration de l'eau.

Pour faire un choix de robot de piscine, il faudra d'abord définir votre besoin, la taille de la piscine, le prix, la présence ou non de prise électrique à proximité du bassin. Pour des bassins de grandes tailles, la réponse va clairement vers le robot électrique, en revanche pour un bassin de taille moyenne, la question peut se poser. Le robot pulseur aura en revanche besoin d'une pompe de filtration puissante.


Où se branche un robot de piscine ?


Tout dépend de quel type de robot de piscine parle-t-on. Les robots pulseurs, se branchent sur la prise balai, ou sur un skimmer, l'aspiration de l'eau va le faire avancer et filtrer l'eau, ce sont des robots sans moteurs. Les robots électriques ou à batterie quant à eux ne se branchent pas, excepté à une prise électrique pour les premiers. Les moteurs vont faire avancer l'appareil, un filtre va récolter les impuretés, et il sera "intelligent" dans le sens ou il ne fera pas de déplacements aléatoires.

Pourquoi acheter un robot de piscine ?


Comme la plupart des équipements automatiques, il s'agit de vous faciliter la vie. Mais aussi de préserver votre piscine. L'important est de ne pas laisser de débris au fond et à la surface de l'eau, car ils vont se désagréger petit à petit ce qui va créer des particules en suspension dans l'eau qu'il pourra être difficile à filtrer.


Un robot de piscine électrique aura un cycle de nettoyage en moyenne de 2h, il vous suffira de le déposer dans la piscine et de le récupérer une fois sont cycle terminé. l'eau de votre piscine sera alors claire & limpide.


robot piscine BWT P500

Quelle est la finesse de filtration d'un robot de piscine ?


Les robots de piscine sont de plus en plus performants, que ce soit dans leur facilité d'utilisation, leurs déplacements, ou leur finesse de filtration. La finesse de filtration désigne la taille des particules que le filtre arrive a retenir. En moyenne un robot de piscine aura une filtration qui retiendra les particules entre 2 et 100 microns. Par exemple le robot D200 Lite BWT à une finesse de filtration de 2 microns.

Plus la filtration est fine, meilleure sera la qualité de l'eau de la piscine, il faudra en revanche régulièrement laver le filtre pour éviter qu'il se colmate.


Quelle puissance pour un robot de piscine ?


La puissance requise pour un robot de piscine dépend de plusieurs facteurs, tels que la taille de la piscine, la forme de la piscine, la profondeur de la piscine, la quantité de débris dans la piscine, etc.


En général, la plupart des robots de piscine ont une puissance comprise entre 100 et 150 watts. Cependant, il est important de noter que la puissance ne doit pas être le seul critère à prendre en compte lors du choix d'un robot de piscine. La qualité de la conception, la fiabilité, la facilité d'utilisation et d'entretien sont également des facteurs importants à considérer.


Quel est le meilleur robot pour piscine hors-sol ?


Il existe plusieurs robots de piscine hors-sol de qualité sur le marché, chacun avec ses propres caractéristiques et avantages. Cependant, le choix du meilleur robot pour piscine hors-sol dépendra de vos besoins spécifiques, de la taille de votre piscine, de votre budget et de vos préférences personnelles.


Comment choisir son robot de piscine ?


Les critères d'achat d'un robot de piscine :

  • La taille du bassin : il faudra adapter la puissance du robot au volume d'eau qu'il devra nettoyer.

  • Le prix : Définir la gamme en fonction de son budget et comparer des gammes similaires.

  • La longueur du câble : pour les robots électriques les câbles d'alimentation peuvent varier de 5 à 20 mètres, il faut que cela soit adapter à vos installations.

  • Le type de nettoyage : 3 types de nettoyage sont possibles, le fond de la piscine, les parois et la ligne d'eau. Les robots les plus haut de gamme font les trois. Et d'autres gammes nettoient uniquement le fond. Cela peut valoir le coup de choisir uniquement un type de nettoyage car cela aura un impact sur le prix du robot.

  • Le poids : Un robot peut vite peser lourd, plus de 10kg pour certains. En fonction de votre piscine, si elle est hors-sol par exemple, cela sera intéressant de privilégier la légèreté à la puissance."


Retrouvez une large gamme de robots BWT dans nos magasins :

RB PISCINE à LAVAUR

60 Avenue G. Pompidou, 81500 Lavaur à SAINT-SULPICE

635 Av. des Terres Noires, 81370 Saint-Sulpice-la-Pointe



Comments


RB P 16052022_edited.jpg
Inscrivez à la newsletter de rb-piscine.com
et restez informés des nouveautés, services et des promos

Merci pour votre envoi !

bottom of page